L'orchestre junior a été créé en Octobre 1990, sous l'impulsion de Frédéric Pételot, avec l'aide de Michel Burgnies, Directeur de l'Ecole de Musique et de la fanfare municipale ainsi que M le Maire de l'époque, M Jules Chevalier.

En octobre 1990, donc, Frédéric émit l'idée de créer un orchestre junior, dont le vivier serait l'école de musique, ce afin de permettre une transition entre l'école de musique et l'arrivée à la fanfare.
En effet, quoi de plus difficile pour un jeune musicien que de se retrouver directement dans le bain, entouré de musiciens autour de lui qui jouent en même temps que lui une partition différente alors qu'il avait jusque là toujours joué tout seul chez lui ?
L'idée ayant fait son chemin, elle a été acceptée avec enthousiasme par les responsables d'alors.
Ne restait qu'à trouver quelques piliers, c'est à dire des musiciens confirmés qui viendraient épauler les plus jeunes. Le même enthousiasme fut trouvé auprès d'eux : l'orchestre junior était né.
Un petit stage de direction pour le futur Directeur Frédéric, quelques pioches dans l'ancien répertoire de la fanfare constituèrent ainsi les premiers mois du jeune orchestre.
C'est ainsi que passèrent les années, que l'orchestre se fit connaître dans les villes voisines : Douchy, Quérénaing, Valenciennes, La Sentinelle, Quarouble, Onnaing, ...
Les anciens jeunes sont devenus des nouveaux vieux qui restent alors pour aider les nouveaux jeunes (vous suivez ?).

En 2007, Frédéric Pételot quitte la direction de l'orchestre junior qu'il a créé. Après 17 ans de bons et loyaux services, Il passe sa baguette à Jean François Prévot. Et oui! L'orchestre Junior doit rester jeune. Désolé Fred.


Quelques chiffres :

De 1990 à 2007, l'effectif le plus faible a été de 25, le plus important de 34.
De 4 à 9 concerts par an.
Une répétition chaque dimanche matin ou dimanche matin sur deux (cela dépend du "cahier des charges") de 10h30 à 12h (au début c'était de 10h00 à 11h30, mais certains "lève-tard" se sont révoltés. Hé hé.)
5 à 10 morceaux travaillés chaque année.
Environ 450 répétitions en 17 annnées.
Un rassemblement d'orchestres par an.

Comment entrer dans l'orchestre Junior?

L'entrée en orchestre junior nécessite un minimum de préparation. Après 1 an de solfège à l'école de musique, on remet à l'enfant l'instrument qu'il souhaite apprendre. L'élève entre donc en Débutant 1er année classe instrumentale (Attention! certains instruments ont une classe d'initiale). A la fin de cette première année, l'enfant passe un examen niveau D1. Si il obtient la mention Très Bien (à partir de 16) et au delà, l'enfant peut intégrer à la rentrée prochaine l'orchestre Junior. Si il obtient moins de 16, il est nécessaire à l'enfant d'avoir une année d'expérience supplémentaire. Son entrée, se ferait alors à la fin de sa deuxième année, soit en D2.